Le chemin de Saint Jacques de Compostelle
03/03/2012 15:54
En 1998, l'abbaye de Saint-Sever a été classée au patrimoine mondial de l'Unesco, au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, sur la voie limousine. Saint-Sever se trouve sur la Voie de Vezelay.
Autrefois :
Après une escale en bas de la côte, dans l'hôpital Saint-Michel, les Jacquets rejoignaient la ville haute par la côte de Brille. Ils longeaient la citadelle de Morlanne puis franchissaient l'enceinte, pour rejoindre l'abbaye. Ils pénétraient dans l'abbatiale, pour prier dans une " sacristie " située derrière l'autel majeur. Là se trouvait une armoire reliquaire de pierre blanche, avec à ses pieds une source miraculeuse. Ils pouvaient ensuite se reposer à l'infirmerie-hôtellerie dans l'aile sud du monastère.
Ils reprenaient la route après une escale dans la chapelle Saint-Jacques de l'abbatiale, et franchissaient le petit portail nord pour rejoindre Audignon, l'étape suivante.
De nos jours :
Aujourd'hui les pèlerins qui suivent les coquilles de laiton incrustées dans les trottoirs de la ville rejoignent tout naturellement le Cloître des Jacobins, leur étape dans la ville, leur halte jacquaire. En complément des informations fournies par l'Office du Tourisme, la Société Landaise des Amis de Saint-Jacques et d'Etudes Compostellanes œuvre dans l'accueil des pèlerins.
La halte jacquaire :
Les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle faisant halte à Saint-Sever, trouveront une nouvelle Halte Jacquaire, rénovée et flambant neuve. Pour être hébergé, le pèlerin devra s'adresser à l'Office du Tourisme aux heures d'ouverture. En dehors de ces heures, il pourra contacter un adjoint de permanence dont le numéro sera affiché à l'extérieur de l'Office. Pour plus de détails sur les conditions de l'accueil...
|
A droite de l'entrée principale du Cloître des Jacobins, se trouve la rue Augustin Cloche abritant cette halte. |
Une salle de séjour pour permettre aux pèlerins de se restaurer et de partager des instants de convivialité. |
|
|
A l'étage se trouvent deux chambres, l'une de quatre lits, l'autre de six offrant calme et tranquillité. |
Deux salles d'eau séparées, avec douche permettront de se rafraîchir, se laver pour quitter la poussière du chemin. |
|
Société Landaise des Amis de Saint Jacques et d'Etudes Compostellanes
Depuis sa création la Société Landaise des Amis de Saint Jacques et d'Etudes Compostellanes, en 1990, a agi dans ces trois lignes d'intérêt :
- Accueil du pèlerin
- Etude du patrimoine jacquaire des Landes
- Promotion du pèlerinage de Saint Jacques.
Etude du patrimoine jacquaire des Landes.
L'association s'est attachée à reconstituer les tracés des anciens chemins de pèlerinage dans les Landes sur chacune des voies principales, puis a adapté ces tracés aux contraintes de notre époque. Elle a participé à l'élaboration des dossiers de classement au "Patrimoine Mondial" des sites de Aire sur l'Adour, Saint-Sever, Sorde l'Abbaye et Mimizan. Elle a participé à la restauration de sites jacquaires tels que la fontaine de Beougos, la Commanderie de Bessaut, la Fontaine de la Côte de Brille à Saint-Sever.
Accueil des pèlerins.
L'association répond à la demande de toute personne désirant des informations sur le pèlerinage de Compostelle en général et sur la partie landaise en particulier. Elle a étudié les itinéraires modernes des quatre voies landaises, a établi les dossiers techniques des voies de Vézelay et de Tours. A ce jour elle est chargée par le Conseil Général des Landes du balisage et de l'entretien des voies du Puy, de Vézelay et de Tours. Elle réalise et met en place des plaquettes informatives sur les trois voies balisées indiquant outre les itinéraires détaillés toutes les informations "logistiques" nécessaires aux pèlerins. Elle a sollicité et obtenu la création de quatre refuges communaux réservés aux pèlerins.
Promotion du pèlerinage dans les Landes.
L'association conduit cette action par :
- Des expositions photographiques et artistiques à la demande des collectivités et des associations
- Des présentations du pèlerinage de Compostelle en milieu scolaire dans ses composantes historiques, géographiques et culturelles.
Présentation issue du site des Amis de Saint Jacques.
Tags:
———
Précédent