L'histoire de la ville
03/03/2012 15:48Saint-Sever, une des plus importantes cités du Moyen-Age des Landes, est la clef du passage entre la plaine de pins et la Chalosse vallonnée. Son emplacement stratégique surplombant l’Adour explique son occupation dès la protohistoire.
Le site classé de Morlanne était le siège du camp et du palais gallo-romains, et sans doute de la première église martyriale de Saint-Sever. Dominée par la présence majestueuse de l’abbaye bénédictine (988 – 1932), la ville, fondée et fortifiée en 1100, fut agrandie au 14e s. (tours, pans de mur, vestige d’échauguette, porte) en intégrant le couvent des Jacobins (1280 – 1686). Des hôtels particuliers (16e, 18e, 19e s.) ponctuent les rues de la ville.
La butte de Morlanne
Le site de l'oppidum barré du Mont des Lannes fut investi par les Romains en 56 avant J.C. Grâce à sa situation dominant la vallée de l'Adour, cette place forte était un excellent observatoire. On y accédait par la côte de Brille, au bas de laquelle une fontaine invitait le voyageur à se désaltérer.

A partir du 5e s., le camp s'appelait le Castrum Caesaris et le palais du gouverneur, le Palestrion. La première église martyriale dédiée à Severus a probablement était implantée en ces lieux. Des colonnes et des chapiteaux de marbre (4e - 8e s.) sont conservés au musée des Jacobins. Un château fort dont il ne reste que les mottes castrales du Moyen âge, s'élevait aussi à Morlanne.
Site classé gratuit, direction : les arènes
La Villa gallo-romaine d'Augreilh
Cette villa gallo-romaine du Bas-Empire est installée dans la plaine de l'Adour. Le site est occupé depuis le néolithique. La villa elle-même a été bâtie "ex nihilo" entre 350 et 380.

A partir du 5e s., un enclos paroissial paléochrétien, avec l'église Saint-Pé de Mazères et la nécropole environnante, s'est installé sur le site jusqu'au 14e s. Après la disparition de la paroisse, le territoire est retourné à une vocation agricole. La villa a été fouillée au 19e s., certaines mosaïques ont été mises à l'abri en les installant dans des maisons privées où elles sont toujours. La grande originalité de cette villa, aux thermes chauffés par hypocauste, est la présence d'un double péristyle.
Tags:
———
Précédent
