Un site internet pour Notre Dame du Mont Carmel.

22/03/2012 18:55

Notre site internet vient d'ouvrir ses portes pour vous permettre d'accéder à un maximum d'informations très facilement. Nous espérons qu'il vous sera utile et nous nous engageons à le mettre à jour réfgulièrement pour pour mettre au fil de l'actualité de la paroisse.

 

Une boutique solidaire

 

Peu de domaines de la charité sont étrangers au Secours Catholique : accueil des plus démunis, organisation de séjours de vacances pour des enfants, secours ponctuels, repas de Noël….. L’équipe de la paroisse Notre Dame du Mont Carmel, ajoute un rayon au soleil de ses initiatives ;

Au 8 de la rue du Tribunal on trouve désormais une boutique solidaire, comme il en existe dans  d’autres villes et villages des Landes.

 

Suzy Darbo, qui avec une équipe de bénévoles anime cette boutique, répond aux questions de Clarté.

-Qu'est-ce  qu’une boutique solidaire ?

Avant d’être une boutique, un magasin, c’est un lieu d’écoute et d’accueil ouvert à tous. Un lieu de rencontre !

Cela veut dire que nous recevons des hommes et des femmes qui peuvent prendre prétexte des vêtements en vente pour venir parler, partager leurs problèmes, leurs questions et à qui le Secours Catholique peut apporter aide et soutien.

 

-mais vous êtes une boutique, où on trouve aussi des vêtements ?

Oui, nous vendons des vêtements à des prix très modiques. Une façon pour nous d’aider des gens qui ont du mal à boucler leurs budgets. La boutique est ouverte tous les samedis de 9 h à 12 h

Vêtements, chaussures, accessoires nous ont été données. La collecte se fait actuellement en déposant à l’école Ste Thérèse tous les lundis de 14 h  30 à 16 h des vêtements propres et en bon état, qui vont être triés, certains mis en vente à la boutique, d’autres partiront à Dax et seront recyclés.

 

-         Combien de personnes sont engagées dans cette action ?

Nous sommes une dizaine de bénévoles à fonctionner dans cette boutique solidaire. Chaque bénévole a suivi une formation préalable sur  les missions du Secours Catholique, et sur l’accueil et l’écoute.

On ne s’improvise pas attentif aux personnes, et l’essentiel n’est pas de vendre mais bien d’être disponible, accueillant,

 

-Cette boutique existe depuis quand ?

C’est un projet de longue haleine qui a été porté d’abord par Charles Baudot, longtemps  responsable du Secours catholique sur la paroisse.

Un projet mis en œuvre avec la délégation de Dax.

Nous avons ouvert le 10 septembre 2011 et tous les samedis matins c’est une cinquantaine de personnes qui fréquentent le 8 rue du Tribunal !

Qui pour acquérir un vêtement, qui pour partager ses soucis autour d’un café, qui pour proposer ses services….

 

Précédent